Mes astuces pour éduquer votre chien !

Il y a maintenant 2 ans, j’ai adopté un épagneul breton. Un chien de chasse tellement gentil et affectueux. Connus pour être têtus, ces chiens ont tendance à suivre leur instinct plus que leur maître, ce qui explique pourquoi il est souvent difficile de les éduquer. Je vais vous donner les astuces qui m’ont permis de faire de mon épagneul breton, un chien parfaitement éduqué sans lui enlever faire perdre son instinct très développé. 

J’ai fait appel à un professionnel de l’éducation canine

Loin d’avoir des connaissances irréfutables en matière d’éducation canine, j’ai préféré faire appel à un éducateur spécialisé qui aurait les compétences et les connaissances pour adapter ses techniques d’apprentissage à mon chien, sans pour autant lui infliger des choses horribles. Alors, après avoir fait plusieurs recherches dans les alentours de chez moi à Bordeaux, j’ai fini par trouver la personne la plus adaptée et avec qui le courant est passé immédiatement. C’est comme cela que j’ai commencé l’éducation canine bordeaux. Nous faisions deux séances par semaine : une le mercredi soir après ma journée de travail et une le samedi après-midi. Les séances cumulées à la semaine de travail représentaient un rythme assez soutenu, mais je savais que ce n’était qu’une question de temps et que les résultats en seraient d’autant plus reposants. Au cours de ces séances d’éducation pour chien, nous apprenions à faire obéir notre compagnon à quatre pattes grâce à un système de récompenses. En d’autres termes, une bonne action lui donnait le droit à un biscuit. C’était une éducation bienveillante visant à faire obéir notre chien dans un esprit d’équipe plutôt que de supériorité de notre part. Les résultats de l’éducation ont été extrêmement visibles en très peu de temps.

J’ai acheté une cage

Je vous vois déjà venir avec vos idées toutes faites ! Je ne suis ni un tortionnaire, ni un maître indigne… Ne vous inquiétez pas ! Je vous assure que j’aurais eu la même réflexion que vous il n’y encore pas si longtemps. Pourtant, le chien ne voit pas la cage comme une chose horrible. Au contraire, même si au début il a tendance à s’inquiéter puisqu’il découvre et se questionne sur ce qu’il fait enfermé dans un petit espace. Mais, avec le temps, il apprend à un faire son “chez lui”. J’ai remarqué par moi-même qu’après plusieurs jours, mon épagneul se rendait de lui même dans sa cage lorsqu’il voulait se reposer, et il y restait même si je ne fermais pas la porte derrière lui. C’est une bonne technique pour empêcher votre chien de faire des dégâts dans votre maison et de détruire vos meubles !