L’histoire de mes dents

J’ai la chance d’être né avec un sourire ravageur. Petit, je charmais tout le monde lorsque je souriais, ainsi tout le monde s’efforçait pour me faire afin de voir mes jolies dents toutes droites et mes petites fossettes creusées. À vrai dire, c’est que je les entretenais ces dents, je veillais à bien me les brosser comme mes parents me l’avaient appris. Tout allait bien jusqu’au jour où j’ai perdu mes dents de lait et que mes dents d’adultes se mirent à pousser. À partir de ce jour, mon rapport avec mes dents n’était plus le même.  

Premier rendez-vous chez le dentiste

J’ai perdu mes premières dents à l’âge de 6 ans, comme beaucoup d’enfants, cependant quand celles-ci se mirent à pousser, elles étaient tordues. Certaines regardaient à droite, d’autres à gauche, une véritable catastrophe. Vivant à Lille, ma mère s’était décidée à m’emmener dans un cabinet dentaire Lille. J’étais au départ excité en me disant que celui-ci allait réparer mes dents, mais lorsque je vis ces outils, je n’avais qu’une seule idée en tête, m’enfuir. “Ne t’inquiète pas, ça ne fait vraiment pas mal, je vais juste regarder comme se forment tes dents” me dit le dentiste avec un sourire des plus narquois. Il n’allait pas m’avoir, tata Mathilda m’avait aussi dit de ne pas m’inquiéter et que son chien voulait juste jouer avec moi, mais finalement ce dernier m’a mordu tellement fort que jusqu’à aujourd’hui j’ai une affreuse phobie des chiens. 

Pour revenir à nos moutons, m’a mère me força à m’allonger sur le lit de la torture en me glissant un joli avertissement à l’oreille  “Tes dents finiront par tomber si on ne fait rien, tu n’en auras plus une seule”. À vrai dire, cette petite menace m’a vraiment fait peur, alors je me suis allongé puis il a commencé à fouiller dans mes dents. Par la suite, il dit à ma mère que j’aurais besoin d’un appareil dentaire et qu’il faudrait que je me rende chez un orthodontiste pour mettre un faux palais. Ainsi, j’ai pendant toute mon école primaire porté un faux palais. 

Sourire d’enfer au collège 

Arrivé au collège, on me retira le faux palais pour le remplacer par des bagues. J’étais plutôt content, car les bagues étaient un peu à la mode. Puis une année après, il me mit des élastiques. Même si mon appareil dentaire me plaisait, cela faisait de nombreuses années que j’en portais et je commençais à m’en lasser. Alors le jour où mon orthodontiste me dit que mes dents étaient de nouveau toutes belles et que je pouvais enlever mes bagues, j’étais le garçon le plus heureux de la planète. 

Il m’enleva alors mon appareil et fit un nouveau moulage de mes dents afin de me donner ce que j’appelais “l’appareil dentaire invisible”. Cependant, à ma grande désillusion, mes dents étaient beaucoup trop petites pour que cela tienne, ainsi, je n’ai pas eu le choix que de remettre un autre faux palais afin de maintenir mes dents. Une véritable torture. Puis quelque temps après, j’ai pu le retirer, la dernière contrainte qui me restait était de reprendre un rendez-vous l’année suivante pour un dernier contrôle.

Cependant, lorsque je repartis l’année suivante, mes dents de sagesse avaient poussé en bas ce qui fit que quelques-unes de mes dents se superposèrent. Il fallait que je me rende à nouveau dans mon cabinet dentaire à Lille afin que le dentiste me retire ces dents de sagesse… Le dentiste et moi, une grande histoire d’amour.