Beaucoup de gens rêvent de posséder un bateau. Des journées passées à se détendre sur l’eau, à pêcher avec des amis ou à emmener les enfants sur le lac. Qui n’aimerait pas un de ces scénarios idylliques ?
Un bateau représente un investissement financier, vous voudrez donc choisir le bateau qui convient à votre budget. En outre, les bateaux nécessitent un entretien régulier, une maintenance et un engagement en temps. Il est important de vous assurer que le bateau que vous achetez est adapté à vos finances et à vos objectifs à long terme avant de vous lancer.
Vous envisagez d’acheter un bateau ? Assurez-vous de vous poser ces quelques questions à un avocat en droit maritime avant de vous lancer dans votre achat.
Comment et à quelle fréquence utiliserez-vous le bateau ?
Vous devez d’abord réfléchir à l’utilisation que vous ferez du bateau. Sera-t-il utilisé pour faire de la plongée, du ski nautique ou du wakeboard ? S’agit-il simplement d’un petit moment de détente ? Il existe de nombreuses façons d’utiliser un bateau et l’usage que vous souhaitez en faire déterminera exactement le type de bateau dont vous aurez besoin ainsi que la fréquence d’utilisation.
Vous pourriez vouloir un bateau pour :
- Pêcher
- Se divertir
- Faire de la voile
- Se détendre avec des amis et la famille
- Les sports nautiques et la natation
- Voyages de fin de semaine et aventures
Une fois que vous savez comment vous allez utiliser le bateau, cela devrait déterminer quand vous pouvez l’utiliser également. Si vous prévoyez de l’utiliser pour la pêche, tenez compte de la durée de la saison de pêche dans votre région. Quand le temps est-il assez beau pour la baignade et les sports nautiques ?
Vous devez également tenir compte de vos horaires personnels et familiaux. Quand le travail et l’école permettent-ils de pratiquer des activités nautiques ? À quelle fréquence pourriez-vous vous échapper pour une excursion sur la voie navigable locale ?
De toute évidence, vous voulez maximiser l’utilisation de votre bateau pour tirer le meilleur parti de votre investissement. Vous pouvez également vous demander si les conseils d’un avocat en droit maritime peuvent être intéressants pour vous aider lors du processus d’achat.
De quel type de bateau avez-vous besoin ?
Vous devrez ensuite réfléchir au type de bateau qui répondra le mieux à vos besoins. Il existe des dizaines d’options de navigation parmi lesquelles vous pouvez choisir, y compris les voiliers, les bateaux à moteur, les pontons, les bateaux de pêche, les bateaux de ski, les bateaux de croisière et même les grands yachts.
Vous devrez tenir compte des facteurs suivants pour déterminer le type de bateau que vous achèterez :
- L’utilisation : Des bateaux différents servent à des fins différentes. Tout comme vous ne choisirez pas une voiture de sport pour traverser des terrains accidentés, vous ne choisirez pas un bateau de pêche pour faire du ski ou du wakeboard. Le type de bateau que vous choisissez doit être adapté à l’utilisation que vous comptez en faire.
- Taille : Combien de personnes seront sur le bateau en même temps ? Aurez-vous besoin d’espace pour le matériel de pêche, les appâts et les poissons que vous pourriez attraper ? Allez-vous dormir à bord ? Tous ces éléments influenceront la taille et l’envergure de votre bateau.
- Âge et état : Les bateaux neufs et d’occasion sont tous deux des options viables. Lequel entre dans votre fourchette de prix ? Lequel répond à vos besoins et à vos objectifs à long terme ? N’oubliez pas de tenir compte du prix, de la maintenance et de l’entretien (les bateaux plus anciens nécessiteront probablement plus de réparations que les plus récents).
Enfin, le stockage doit également jouer un rôle. Le bateau doit-il tenir sur une remorque ou dans une zone de stockage spécifique ? Allez-vous l’accrocher à l’arrière de votre camion ou de votre SUV ? Ce sont tous des éléments qui peuvent influencer le type et la taille du bateau que vous devriez acheter.