Les 4 questions à se poser avant de se lancer dans la recherche de sa première location

Chercher sa première location peut être un vrai parcours du combattant, ceci est d’autant plus vrai dans certaines grandes villes. C’est pourquoi il est très important d’avoir un plan défini avant de se lancer dans la recherche d’un logement. Nous vous présenterons dans les prochaines lignes, les questions à se poser avant de débuter votre quête pour le logement de vos rêves. 

1) Quel est mon secteur de prédilection ?

Avant d’emménager il faut savoir où emménager. Peu importe votre raison, travail, se rapprocher de votre famille, envie d’ailleurs, choisir et connaître son secteur est une étape incontournable de la recherche de location. 

Par exemple, lorsque j’ai trouvé mon premier emploi à Lille, je savais que les prix du marché de l’immobilier dans cette ville ne correspondait pas à mon budget, je me suis alors tournée vers les villes en périphérie et ai recherché sur Google “location Wasquehal”, “location Croix” ou encore “location Roubaix”.

C’est une astuce qu’il ne faut pas hésiter à suivre, si vous souhaitez être proche d’une grande ville sans avoir à vous aligner sur le prix du marché de celle-ci, regardez dans les villes aux alentours, les périphéries sont quelques fois beaucoup moins chères et tout aussi près. 

2) Dans quel type d’habitation je souhaite vivre ?

Vous souhaitez louer en famille dans une petite maison, ou vous êtes un jeune étudiant à la recherche d’un studio ? Connaître le type de logement que vous souhaitez est déterminant. Vous pouvez choisir votre location en fonction du nombre que vous serez. Par exemple, si vous êtes 3, un appartement de type T3 est beaucoup plus intéressant qu’un studio. 

Choisir son type d’habitation c’est aussi connaître sa taille. On ne vit pas pareil seul ou à plusieurs dans un 45 m². 

3) Quels sont les éléments sur lesquels je ne ferai aucun compromis

Pour chacun d’entre nous il y a des éléments sur lesquels on ne peut pas faire de compromis, pour certains ce sera le budget, pour d’autres ce sera des pièces du logement comme un garage, des toilettes à l’étage, un balcon ou encore un jardin. Il faut déterminez cela à l’avance afin d’éviter de louer un logement qui ne vous correspond pas. 

4) Quel est mon budget ?

Se lancer à la quête d’un logement sans avoir défini de budget est un gros risque. Connaître son budget c’est mettre un dernier filtre dans votre recherche de location. Celui-ci est à définir en fonction des différents points que nous avons vus précédemment. 

Attention à bien prendre en compte les éventuelles charges dans votre budget. Si vous avez un budget de 800€ toutes charges comprises et que vous trouvez une location à 800€ sans les charges comprises, il vous faudra soit changer de logement, soit revoir votre budget à la hausse.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour votre recherche, il ne vous reste qu’à obtenir celle de votre location.