J’ai toujours été amoureux du Pas-de-Calais. Quand j’étais petit, avec mes parents, nous rendions visite à mes grands-parents qui y vivaient. J’avais beaucoup d’amis, les gens étaient gentils, généreux et joyeux, et ce, peu importe les conditions dans lesquelles ils vivaient. Même l’architecture, ces briques rouges que l’on ne retrouve que dans le Nord-Pas-de-Calais, elles respirent la culture, le respect des traditions anciennes. C’est pourquoi, maintenant que je suis plus âgé, j’ai choisi de vivre dans une de ces villes nordistes.
Boulogne sur mer
Ma première idée fut de faire un déménagement Boulogne sur mer. Cette ville m’est venue à l’esprit, car j’aime beaucoup la plage et notamment lorsqu’elles sont calmes. Alors oui, objectivement parlant, je trouve la plage de Berck sur Mer beaucoup plus jolie (avec une très belle esplanade), mais en été ou pendant le festival des cerfs-volants, il y a tellement de monde que j’ai peur de ne pas le supporter (oui, j’aime beaucoup les plages calmes). On m’a aussi proposé de vivre au Touquet, mais le prix de l’immobilier n’est pas donné. C’est pourquoi vivre à Boulogne-sur-Mer me paraît être un bon compromis.
Arras
Capitale du Pas-de-Calais, Arras semble être une ville appropriée à mon rythme de vie. À la fois peuplée, mais pas trop, cette ville est rythmée par les allées et venues des étudiants et des touristes britanniques. C’est une très jolie ville qui a deux magnifiques places. Une plus petite, sur laquelle nous pouvons nous poser en terrasse afin de déguster un bon vin, une bonne bière, un bon soft, accompagné d’un bon repas. Cette place est idéale pour manger, surtout lorsque le soleil se présente.
La grande place reste quant à elle iconique de par les évènements qu’il peut y avoir et notamment le fameux marché de Noël qui amène beaucoup de touristes de la région et d’ailleurs. Déménager à Arras serait également une belle opportunité.
Lens
Magnifique ville rythmée aux couleurs du sang et de l’or, Lens n’a rien à envier aux autres villes de la région. Avec un patrimoine culturel important et unique (Musée de Louvres-Lens, les mines de charbon ou encore les fameux terrils), cette ville a un charme que nul autre n’a.
Voilà, les trois villes du Pas-de-Calais où j’aimerais faire mon déménagement, à Boulogne-Sur-Mer, Arras ou Lens. À moi de savoir laquelle me conviendrait le mieux.