formation cybersecurité nord

Cyberguerre : Anonymous contre les hackers russes

Anonymous s’empare des médias russes

Vous en avez sans doute entendu parlé ces derniers jours, le groupe de “justiciers du web” Anonymous a déclaré soutenir l’Ukraine et chercherait à infiltrer les hautes instances russes. Sur twitter, plusieurs personnes se revendiquant appartenir à ce groupe de pirate du web ont affirmé avoir réussi à infiltrer et piraté plusieurs sites d’informations russes, dont les agences publiques Tass et Rossia Segodnia. 

Les hackers russes ciblent la finance et l’énergie

Quelques jours plus tôt, une rumeur selon laquelle une vague de pirates informatiques russes allait déferler sur l’Europe envahissait plusieurs forums de discussion. Certains forums connus pour être fréquentés par de nombreux hackers russes semblaient laisser penser qu’une très grosse cyberattaque était en cours d’élaboration. Celle-ci aurait pour cible le secteur bancaire et de l’énergie, des instances ô combien vitales pour tous pays qui pourraient mener à une panique générale des populations si cela s’avérait réel ! 

Heureusement pour nous, à l’heure actuelle, aucune attaque informatique n’a été signalée par les autorités. Il faut également savoir que si cette menace peut faire peur, elle représente en réalité un scénario très peu probable. Les banques et entreprises du secteur énergétique sont parmi les mieux protégées au monde, que ce soit au niveau des infrastructures ou des formations cybersécurité nord que reçoivent les employés de ces milieux, tout est fait pour empêcher qu’une telle chose ne puisse se produire. 

Se protéger et limiter les risques de piratage

person using macbook pro on white table

Avec une cyberguerre en cours, votre utilisation du web doit être absolument contrôlée et très prudente. Vous serez sans aucun doute confronté à de nombreuses arnaques ou “scam” au cours des semaines et mois à venir. Vous devrez donc redoubler de vigilance si vous ne souhaitez pas vous faire voler vos données personnelles (bancaire, identité, etc.).

Limiter les achats sur le web et éviter les sites que vous ne connaissez pas depuis longtemps

Les achats en ligne sont le moyen le plus simple de vous dérober beaucoup d’informations en un très court laps de temps.

  • Nom
  • Prénom
  • Genre
  • Âge
  • Adresse postale
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de carte bancaire

Toutes ces informations peuvent être volées si vous effectuez un achat sur un site frauduleux. De même, si le site sur lequel vous vous rendez n’est pas bien sécurisé, les données qu’il a récoltées sur vous peuvent être volées. 

Utiliser une carte bancaire éphémère

Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines banques proposent, via leur application mobile, un service de carte bancaire éphémère. Ce sont des cartes à usage unique qui sont totalement identiques à votre carte classique, à la différence qu’elles ne peuvent servir qu’à réaliser un seul et unique achat en ligne. Après quoi elles sont détruites, déliées de votre compte bancaire et remplacées par une autre carte avec des chiffres différents. 

Une solution géniale qui vous permet de réaliser des achats en ligne en toute sécurité, car avec ce système, impossible d’exploiter vos informations personnelles.

Utiliser une adresse email poubelle

Pour cela il n’y a rien de compliqué. Créez simplement un compte mail qui sera dédié à vos achats en ligne, abonnements aux newsletter, jeux-concours, etc. Cette adresse ne devra pas être liée à votre adresse classique et devra avoir un nom et un mot de passe qui ne soit pas en lien avec vous. Vous pourrez ainsi être sûr qu’aucune information sensible ne pourra vous être prise si quelqu’un arrive à se connecter sur cette dernière. 

Ne pas suivre les liens dans les email et SMS

C’est par cette façon que vous avez le plus de chance de vous faire avoir. Les SMS et mails frauduleux sont très fréquents et très élaborés. Certaines personnes sont même prêtes à vous appeler et se faire passer pour des représentants de l’ordre pour vous pousser à leur envoyer de l’argent. Je vous invite donc à ne rien payer (amende, contravention, frais, etc.) qui ne soient pas envoyés directement par la poste ou qui ne puissent pas vous être confirmé par l’organisme demandeur.