La question de la productivité est assez récurrente dans le monde de entrepreneuriat, que ce soit pour booster ses propres capacités à travailler ou celles d’employés, de nombreux chefs d’entreprises sont à la recherche de techniques permettant de booster toujours leur productivité.
Au début des années 1900, le fordisme est la nouvelle méthode permettant d’augmenter de manière drastique la productivité des entreprises, notamment dans le secteur industriel. Malheureusement, les conditions de travail allant avec ce mode de fonctionnement ont entraîné le soulèvement des ouvriers qui se sont, petit à petit, placés au centre de l’entreprise. À tel point que la thématique du bonheur au travail et du bien-être des salariés est devenue l’un des principaux sujets du monde de l’entreprise.
Avec des entreprises comme Google, qui ont déployé des moyens colossaux pour que leurs employés se sentent bien au travail, comme des salles de jeux, de massages, de siestes, etc. Les mentalités ont changé et la location de plantes vertes pour entreprise, de billards, de babyfoot ou encore l’installation de salles de sport sont devenus de plus en plus fréquentes dans les grosses sociétés, ainsi que dans les PME.
Des plantes pour booster la productivité
Évidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de mettre à disposition de leurs salariés des salles de jeux, de massages et tout un campus privatisé comme le fait Google. En revanche, aménager et créer une atmosphère conviviale au sein d’une entreprise est à la portée de tous. Le meilleur moyen pour cela est de travailler sur la décoration des locaux, créer un espace accueillant et esthétique, avec beaucoup de verdure et faire en sorte qu’il reste propre. Au même titre qu’il est toujours plus agréable de vivre dans une maison bien rangée, avec une décoration travaillée plutôt que dans une maison salle où la décoration est complètement passée de mode, il est bien plus agréable de travailler dans des locaux propres et chaleureux, entouré de plantes et de beaux meubles.
Il a d’ailleurs été prouvé que la qualité des locaux avait une réelle influence sur le moral des employés, leur productivité, ainsi que sur leur créativité. Il en va de même pour un espace de travail personnel comme un bureau, si vous êtes étudiant ou que vous travaillez depuis chez vous, créez-vous un petit espace qui vous donne envie de travailler et dans lequel vous vous sentez bien, cela vous permettra de travailler plus efficacement et vous serez moins réticent à l’idée de vous mettre au boulot.
N’hésitez pas non plus à ajouter beaucoup de plantes vertes autour de vous, celles-ci ont un effet très positif sur l’esprit humain. Qu’elles soient totalement vertes ou colorées, elles permettront à votre esprit de se libérer et vous serez naturellement plus heureux.