Covid-19 : je suis confinée seule loin de ma famille

Originaire du Sénégal, je suis partie il y a maintenant 2 ans en France pour faire les études de mes rêves dans la mode. C’est vrai qu’il est assez compliqué pour moi d’être loin de ma famille, mais j’adore la vie que je peux mener ici. Cependant, en cette période de confinement, être loin de mes amis, mes parents et mes sœurs est encore plus compliqué. Seule dans mon studio d’étudiante, le temps est long. Malgré tout, je garde le contact avec les membres de ma famille par différents moyens. Je vous donne aujourd’hui mes astuces pour rester proche, même à des milliers de kilomètres ! 

S’envoyer des petits cadeaux

Pour se remonter le moral, même à l’autre bout du monde, ma famille et moi avons instauré l’idée de se faire des petits colis assez régulièrement. Ainsi, je leur envoie des spécialités Française, et eux Sénégalaises. Je leur envoie des petits chouchous pour cheveux ou foulards que j’ai réalisés moi-même. Ce sont des petits gestes qui font plaisir. Contrairement aux idées reçues, envoyer colis Sénégal est plus simple qu’on ne le pense. 



Des appels Vidéos

Nous avons tout de même la chance de vivre ce confinement à l’ère des téléphones et réseaux sociaux puisqu’ils restent le moyen le plus rapide de communiquer et d’avoir des nouvelles de nos proches, même à l’étranger. Alors, deux fois par semaine, nous organisons des repas en vidéo : nous mangeons ensemble, à travers l’écran. Ca fait vraiment chaud au cœur de pouvoir voir notre famille et parler en direct avec elle. Nous avons même réussi à ouvrir nos colis respectifs en visio une fois. Confinée seule en France, ces appels vidéos sont la seule chose qu’il me reste de vie sociale ! Je les apprécie d’autant plus.

Une playlist partagée

Pour augmenter le lien entre nous, malgré ce grand nombre de kilomètres qui peut nous séparer, nous avons créé une playlist commune dans laquelle chacun peut ajouter des musiques. Tous très fans de rock, c’est un moyen de partager notre passion commune en toute circonstance. 

Des jeux en ligne

Le week-end, le seul moment de la semaine où je n’ai pas de cours à suivre représente pour moi le moment le plus long du confinement. Pour faire passer le temps, j’ai pris l’habitude de jouer en ligne avec mes sœurs. En même temps, nous nous appelons pour pouvoir commenter en direct les jeux. C’est une habitude que j’aime beaucoup et nous ne faisons que rire ! 

C’est vrai que ma famille me manque et que je ne sais pas quand je pourrais retourner les voir (ou vice-versa), mais ces petites astuces permettent de rendre cette triste période un peu plus joyeuse et de patienter jusqu’à la prochaine fois que nous pourrons passer un vrai repas en face en face sans deux écrans entre nous.