Comment construire son lit en palette en 5 étapes ?

Vous avez sans doute quelqu’un dans votre entourage qui vous a parlé du meuble qu’elle a réalisé à partir de palettes récupérées à l’arrière d’un magasin ou d’une décharge. On ne sait pas vraiment pourquoi ni d’où cette mode est arrivée, mais ce qui est sûr, c’est que des tas de gens se sont lancés dans la construction de meubles et objets décoratifs à partir de palettes récupérées.

Mesurer l’espace disponible

La première chose à faire avant de vous lancer dans la construction de votre lit en palettes, c’est de déterminer l’espace que vous pouvez, ou souhaitez, allouer à votre lit dans votre chambre. En premier lieu, calculez la surface disponible dans votre chambre, n’oubliez pas de prendre en compte la place que prennent vos autres meubles, de visualiser comment vous souhaitez disposer votre lit et surtout, de réfléchir à ses dimensions en fonction des palettes que vous allez utiliser.

Sélectionner vos matériaux

Pour ce qui est du choix des matériaux, il existe deux principaux types de palettes, les palettes dites européennes et les palettes au format américain. Les dimensions standards entre ces palettes sont différentes donc le plus simple est de tout faire avec un seul type. Celles que l’on retrouve le plus fréquemment dans un distributeur de palette français, sont évidemment les palettes européennes. Pour rappel, voici les tailles de palettes que vous pouvez trouver :

  • 140 x 190/200 cm
  • 160 x 200 cm
  • 180 x 200 cm
  • 200 x 200 cm

Mais si vous avez des doutes, vous pouvez récupérer les palettes et les mesurer vous-même puis voir quelles sont vos possibilités.  Vous serez sûr de ne pas vous tromper dans vos calculs.

Découpage, ponçage et peinture

C’est une étape que je considère comme essentielle à la réalisation du lit. Dans un premier temps vous devez vous munir d’une ponceuse, afin d’obtenir des palettes parfaitement lisses et retirer une potentielle couche de saleté.  Une fois cela fait, vous pouvez vous charger de peindre vos palettes de la couleur que vous désirez. Vous devrez probablement passer 2 à 3 couches, car le bois va boire la peinture. Par la suite, vous pourrez passer deux couches de vernis sur la peinture pour la fixer et avoir un aspect lisse et propre.

Assemblage des palettes

Maintenant que vos palettes sont peintes, il ne vous reste plus qu’à les assembler pour donner à votre lit la forme que vous désirez.

Une fois les palettes assemblées, rappelez-vous qu’il sera très difficile de bouger le lit qui sera très lourd, donc faites en sorte de ne pas avoir à le déplacer une fois terminé.