Je m’intéresse depuis quelques années aux méthodes douces : hypnose, chiropraxie, ostéopathie… J’aime prendre de temps en temps rendez-vous dans des cabinets où je suis sortie à chaque fois satisfaite de l’intervention de professionnels que je sais compétents et expérimentés. L’une de mes amies partage cette même philosophie de vie, et m’a d’ailleurs demandé pourquoi je ne m’étais pas encore intéressée à la Médecine traditionnelle chinoise… Tout simplement parce que je n’avais pas encore trouvé un praticien près de chez moi. Puis, je me suis quand même renseignée, j’ai réservé un premier créneau pour découvrir les pratiques de cette médecine.
Vous connaissez certainement l’acupuncture…
La Médecine traditionnelle chinoise : vous en avez certainement entendu parler, mais vous aimeriez connaître plus profondément ses principes ? Ils sont simples, au nombre de 5 :
- Cette médecine a une base symbolique et philosophique propre ;
- Elle a une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’esprit, le coeur et le corps comme un tout ;
- Elle s’est élaborée en observant les vivants ;
- Elle considère que la santé globale ou même d’un organe dépend de nombreux facteurs : tout est une question de relation ;
- Elle utilise des termes dans un sens différent que celui perçu en Occident.
Ainsi, la Médecine traditionnelle chinoise Lesparre ne peut procurer que des bienfaits (rééquilibrage de l’organisme, apaisement des douleurs circulatoires, articulaires et/ou musculaires) et n’apporter que des avantages (préserver le sommeil et réduire l’impact du stress).
Mais avez-vous déjà essayé le Shiatsu ?
Si vous croyez à l’efficacité des méthodes douces (comme la méditation, la mésothérapie ou encore l’homéopathie), je vous recommande le Shiatsu. Grâce à un modelage tonique ou un massage thérapeutique, différents troubles peuvent être soulagés : de la peau (démangeaisons), du quotidien (vertiges, pertes d’équilibre, migraines) ou encore féminins (infections, bouffées de chaleur, menstruations…).