L’inventaire est un élément essentiel dans toute organisation. Cela est davantage vrai pour la restauration qui fait face à de nombreuses lois et règlements visant à protéger le consommateur. Connaître son inventaire, c’est éviter les erreurs qui peuvent amener à votre fermeture, comme offrir à vos clients de la nourriture dont la date de péremption est dépassée, ou faire du gaspillage et donc perdre de l’argent.
Pour votre établissement et vos clients, voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à gérer votre inventaire.
Contrôler ses marchandises
Le contrôle des marchandises est un incontournable de la gestion de l’inventaire en restauration. En effet, dans la restauration, le flux d’arrivée et de sortie des marchandises est important. Entre la nourriture, le mobilier et le matériel de cuisine, il convient donc d’être vigilant et d’avoir une organisation sans faille. Pour cela, vous pouvez opter pour la gestion via un livret dans lequel vous noterez différentes informations.
Marchandises que l’on a commandées
Vous venez de passer des commandes de produits ? Très bien, dans ce cas ne vous contentez pas d’avoir la facture comme rappel. Ce qui est conseillé est de tenir un livret dans lequel vous noterez toutes ses informations. Dans celui-ci, vous pouvez noter, dans la section « Marchandises commandées”, le jour de la commande, la quantité commandée, quand est-ce que vous êtes supposés la recevoir et son statut (en cours de livraison ou livré par exemple).
Marchandises que l’on vient de recevoir
Dans ce livret, il convient aussi de notifier toutes les marchandises que vous venez de recevoir. Pour cela, il vous suffit de renseigner les informations suivantes: Stock commandé, stock reçu et s’il s’agit de produit périssable, la date de péremption. Bien évidemment, vous pouvez ajouter les informations que vous souhaitez en fonction des contraintes de votre activité.
Marchandises en stock
Vous pouvez élément tenir un livret de contrôle des marchandises en stock. Cela est très important car ça vous évite de commander des produits que vous avez déjà en quantité, de penser que vous avez certains produits alors que vous ne les avez pas et de ne pas les commander. Cela permet aussi de veiller à la date de péremption des produits périssables et donc de vous organiser pour les cuisiner avant que cette date n’arrive à son terme.
Ici vous pouvez renseigner le stock initial, le stock actuel, la date péremption et si une nouvelle commande de ce produit est essentielle.
Avoir un logiciel permettant de tout répertorier
Bien évidemment, tout répertorier dans un livret peut être long et l’analyse des données peut se compliquer. Pour faciliter la gestion de votre inventaire en restauration, n’hésitez pas à vous tourner vers des logiciels spécialisés. Il en existe de toutes sortes et ce, pour tous les métiers liés à la restauration.