Comment faire un bon sondage téléphonique ?

Le sondage téléphonique est un excellent moyen marketing afin d’enrichir la connaissance d’une entreprise sur ses clients. Que ce soit pour connaître ses besoins ou pour faire une enquête de de satisfaction, le sondage téléphonique se doit d’être préparé afin de s’assurer d’avoir des réponses cohérentes et non biaisées.  

Connaître votre besoin

Cela paraît logique, mais il est essentiel de connaître votre propre besoin avant de vous lancer dans les sondages téléphoniques. En effet, un sondage téléphonique pour connaître l’avis de vos clients sur un produit ne se déroule pas de la même façon qu’un entretien téléphonique auprès de prospects. Selon votre objectif, vous donnerez de nouvelles dimensions à vos sondages téléphoniques

Connaître sa cible

Une fois l’objectif défini, il est essentiel de définir une cible précise parmi la population. Vous êtes une entreprise de création de produits bien-être pour tout âge et souhaitez faire une enquête téléphonique auprès de vos clients afin de connaître leur niveau de satisfaction concernant votre nouvelle mousse à raser ? Vous vous doutez bien qu’appeler tous vos clients n’est pas idéal. En effet, vous dérangerez vos clientes qui pourront être irritées d’avoir été appelées pour un produit qu’elles n’utilisent pas. 

Vous l’aurez compris, vous devrez cibler les hommes, mais pas uniquement, il faudra cibler les hommes ayant acheté cette mousse à raser. 

Préparer les questions

Une fois votre cible définie, vous devrez élaborer une liste de questions vous amenant à connaître ce que vous souhaitez. Il est important de se rappeler qu’un entretien téléphonique peut vite devenir embêtant pour certains clients c’est pourquoi il vous faut poser un nombre de questions restreint afin que l’entretien ne dure pas plus de 15 minutes. A vous également en fonction de vos besoins de déterminer si les questions posées seront ouvertes ou fermées.

Une fois le questionnaire rédigé, nous vous conseillons de l’intégrer via un ordinateur et si possible dans un logiciel vous permettant d’étudier vos données sous forme de statistiques une fois que vous aurez tout récolté. 

Au moment de l’appel

Faire un sondage téléphonique peut paraître simple, mais cela est plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour éviter toute surprise, formez votre personnel sur ce questionnaire et l’utilisation des outils dont il a besoin. Imaginez un collaborateur devant entrer les informations de votre client dans un logiciel qu’il ne connaît pas, compliqué n’est-ce pas ? 

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens d’avoir recours à un personnel dédié aux sondages téléphoniques, n’hésitez pas à vous tourner vers un centre d’appel. Ces derniers sont spécialistes des enquêtes téléphoniques et on un personnel professionnel à votre disposition. 

Etudier les statistiques pour mettre en place les bonnes actions

La dernière étape consiste à étudier les résultats que vous avez obtenus afin d’élaborer de nouvelles actions. Si vous aviez fait une enquête de satisfactions sur votre mousse à raser et qu’il en ressort que 40% de vos clients ont des irritations après l’utilisation de cette mousse, vous savez que vous devez améliorer votre produit sur ce point.