Le vinyle : quelles utilisations ?

Le vinyle peut à la fois être une matière plastique et un gaz provenant de l’éthylène. En tant que matière plastique, le vinyle, de par sa forme et sa couleur noire, peut s’apparenter à du cuir. Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’utilisation du vinyle est répandue dans de nombreux secteurs. Nous allons dans cet article en découvrir quelques-uns. 

L'automobile

Le vinyle est un ami de beaucoup de personnes aimant le tuning. Le tuning représente l’art de personnaliser une voiture soi-même afin de la rendre unique. Le vinyle a l’avantage d’être une matière très résistante à l’eau et à toute sorte d’agression extérieure.

Par exemple, le carbone vinyle est souvent utilisé comme revêtement intérieur et extérieur dans une voiture. Tout en étant résistant, c’est une matière souple qui s’adapte parfaitement à la forme de la voiture. À l’extérieur du véhicule, vous pouvez l’utiliser par exemple sur la carrosserie ou les rétroviseurs. À l’intérieur, il est recommandé de l’utiliser sur les portières, au niveau du tableau de bord ou encore autour du levier de vitesse. 

Le carbone en vinyle existe en plusieurs couleurs et avec des finitions différentes comme l’effet mat ou l’effet de brillance. Souvent vendu en rouleau, son prix varie en fonction de sa qualité et des finitions apportées.   

Musique

Le vinyle dans le domaine de la musique n’est plus à présenter tellement sa popularité est mondiale. Né au milieu du XXe siècle, le disque vinyle aussi appelé le disque microsillon se développa très rapidement grâce à ses qualités en matière de sonorités, de réduction de bruit, mais aussi de fragilité. En effet, son ancêtre, le disque 78 tours était beaucoup plus fragile. Le vinyle, comme dit précédemment est une matière fortement résistante, c’est cette résistance qui en a fait le chouchou des musiciens. 

Après une décroissance due à la naissance du CD, le disque vinyle est de nouveau un accessoire à la mode. Vous pouvez retrouver des disques vinyle dans des commerces vintage. Les prix varient également. 

Textile

Le vinyle est également utilisé dans le domaine du textile. Nous pouvons généralement le retrouver sur les vestes et manteaux, mais également sur les pantalons, robes et jupes. Le vinyle sur les vêtements a une finition brillante donnant un charme particulier à la tenue. 

 

Revêtement sol

Pour les amoureux du bricolage et de la décoration, le sol en vinyle qui a des propriétés communes avec le sol PVC est un incontournable. En effet, il permet d’avoir un sol robuste et souple à la fois. 

Le revêtement en vinyle se décline sous mille et une couleurs. Rose, bleu, vert, marron… Vous trouverez la couleur qui vous convient le mieux. Associé à cela les formes et dessins